Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

La maison de jeunes de Beaumont est une ASBL reconnue par la fédération Wallonie-Bruxelles comme centre de jeunes depuis 2002. Logomjbblanc

Suivant l'Art n°3 du décret de le Fédération Wallonie-Bruxelles qui détermine les conditions de reconnaissance et de subventionnement des Maison de jeunes:

"Avoir pour objectif de favoriser le développement d'une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de reponsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en oeuvre et la promotion de pratiques sociculturelles et de création".

L'équipe d'animation accueille tous les jeunes de l'entité de 10 à 26 ans dans l'espoir de créer une vraie dynamique "Jeunesse" tout en veillant à l'intégration des jeunes qui vivent des réalités de vie différentes. Chez nous, un jeune est l'égal d'un autre jeune.

Notre travail est prioritairement le développement de l'expression des jeunes. En effet, les jeunes souhaitent être reconnus comme sujets et développent  différents canaux d'expression. la force des messages trouvés dans notre MJ peut transformer les expressions déstrucurées en d'autres expressions valorisantes pour le jeune.

Notre structure est un lieu d'expression et d'apprentissage fidèle à la philosophie générale des maisons de Jeunes en fédération wallonie-Bruxelles. Car les MJ sont des lieux de démocratie, de citoyenneté et de participation. Des lieux en tout cas où ces attitudes fondamentales sont mises au travail avec les jeunes. Parce que ceux-ci sont en phase d'apprentissage. Aussi, il nous paraît important d'éveiller nos membres sur certaines réalités de vie afin d'élargir leurs horizons, de gagner davantage de discernement moral et de revendiquer des besoins au niveau local, régional et national.

La Mj, c'est aussi une chance pour le jeune de trouver un espace de rencontre, une soupape de sécurité, une orientation, un lieu d'écoute et de dialogue ou quantité de projet peuvent prendre forme sous la responsabilité d'un animateur qualifié. Un accueil libre, des activités socioculturelles, des actions collectives, s'insrivent dans ce processus d'expression. Des structures de consultation et de décision permettent aux usagers de collaborer à la conception , la réalisation, la gestion et l'évaluation des projets de notre association. Ce qui entraine un réel impact sur l'intégration sociale des jeunes dans le paysage communal, sur la prévention des violences visibles et invisibles, sur l'émancipation culturelle, sur l'apprentissage d'une citoyenneté responsable,...

Mais la citoyenneté responsable s'acquière aussi par la définition et le rappel des règles de vie en société. Etre un citoyen responsable, c'est être conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs. Une charte de vie réalisée en concertation avec les usagers précise le cadre de nos actions. L'enjeu est de permettre une meilleur construction identitaire: espression sans destruction, éveil à la frustration, etc.

Pour nous aider dans nos missions, il est important que notre association développe des contacts, des partenariats et des synergies afin de remédier à des problématiques locales, régionales liées à la jeunesse. Notre milieu rural isolé et socio culturellement défavorisé nous encourage sans cesse à unir nos effort (axe communautaire).

N'hésitez pas à consulter notre rapport d'activités en cliquant sur le lien ci-dessous

Rapport activites 2014Rapport activites 2014 (6.55 Mo)

Rapport activites 2015Rapport activites 2015 (5.62 Mo)

Rapport activites 2016Rapport activites 2016 (1.58 Mo)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×